Le futur quartier de Nice Méridia aura un réseau de chaleur et de froid géothermique

En 2018, Idex se voit confier par la Métropole Nice Côte d’Azur la délégation de service public du réseau de chaleur et de froid qui va desservir le futur quartier de Nice Méridia. La délégation de service public est réalisée à travers la société dédiée Méridia Smart Energie.

L’inauguration de la nouvelle centrale géothermique s’est déroulée le 29 novembre. Elle sera le premier réseau de chaleur alimenté par la nappe dans le sud de la France. Elle sera alimentée par la nappe d’alluvions du fleuve Var. Le projet rentre dans l’engagement de la Métropole Nice Côte d’Azur de diminuer jusqu’à -55 % les émissions de gaz à effet de serre et de mettre en valeur la ressource renouvelable locale, à savoir la géothermie. Ainsi, pour une durée de 25 ans, la Métropole met à la disposition d’Idex un terrain pour l’installation d’un réseau thermique connecté, alimenté à 82 % par les énergies renouvelables.

La nouvelle infrastructure va alimenter 500 000 m² de bâtiments, ce qui correspond à 3 500 logements et à 250 000 m² de bâtiments tertiaires. L’Idex, par le biais de Méridia Smart Energie, se chargera d’exploiter la centrale, qui comprendra 12 forages géothermiques, des sous-stations et des réseaux de livraison.

Related Posts