Lors de la quatrième conférence des États parties à la Convention de Minamata se déroulant du 21 au 25/03/2022 à Bali Indonésie, les participants ont une nouvelle fois interdit la fabrication de produits contenant du mercure.
Selon le ministère français de la Transition écologique, de nombreux équipements et appareils sont concernés par de telles interdictions. Ce qui est le cas des équilibreuses de pneus et poids de roue, des pompes à vide à mercure, des lampes fluorescentes, des pellicules et papiers photographiques, des propulseurs pour vaisseaux spatiaux et satellites, etc. Pour les amalgames dentaires, des mesures ont été prises, comme la préconisation de l’utilisation de mercure sous forme encapsulée ou prédosée.
Par ailleurs, les États se sont mis d’accord sur l’utilité de gérer de manière écologiquement rationnelle tous les résidus issus de l’extraction aurifère afin de préserver l’environnement. Les participants prévoient l’établissement des plans d’action nationaux en vue de délaisser progressivement le recours au mercure dans l’extraction d’or, une mesure précédée par la consultation de la population locale.