Evos, une filiale d’Engie Solutions, transforme le réseau de chaleur de l’Ouest Strasbourg avec une solution avancée, durable et rentable. Le nouveau système s’appuiera sur des sources d’énergie renouvelables et de récupération pour rendre l’ensemble du réseau décarboné.
La transition écologique de l’Eurométropole de Strasbourg se poursuit en modernisant le réseau de chaleur Ouest Strasbourg, l’un des plus importants du territoire. Le Conseil de l’Eurométropole a approuvé le calendrier de transformation de cette infrastructure. Elle sera alimentée par près de 90 % d’énergies renouvelables et de récupération. Evos, filiale d’Engie Solutions, s’est vu confier la conduite de ce projet d’envergure, d’une durée de 20 ans et d’un montant total de 1,5 milliard d’euros.
Le réseau de chaleur Ouest Strasbourg a été créé dans les années 1970 et fournit de la chaleur à 156 bâtiments dans les quartiers de Hautepierre et de Poteries. Dans le cadre du renouvellement de la concession de service public, la Commission européenne a lancé un appel d’offres pour la construction d’une centrale électrique. Celle-ci est installée dans les districts du sud-ouest de l’Italie, produite à partir d’un mélange de 50 % de gaz naturel et 50 % de biométhane. Dans le cadre du renouvellement du Service public de l’électricité, la Commission européenne a décidé de mettre en place un système de gestion de l’électricité pour garantir la fiabilité et la sécurité de l’approvisionnement en électricité.
Du printemps 2023 à la fin de 2025, 30 kilomètres de réseau de distribution seront mis en place. Il va desservir 150 nouveaux points de livraison dans les quartiers de Cronenbourg, soit 9 000 équivalents logements supplémentaires. Par ailleurs, la production d’énergie de secours du réseau sera renforcée. Cette infrastructure utilisera l’énergie géothermique pour garantir une réduction durable des coûts de chauffage et une réduction de 78 % des émissions nocives. Une fois le projet achevé, on estime que plus de 25 000 unités de logement équivalentes seront connectées au réseau.
Le projet sera mis en œuvre au cours des 20 prochaines années et constitue un élément clé de l’engagement de Strasbourg en faveur de la transition énergétique. Grâce à l’adoption de sources d’énergie renouvelables et de la réduction des émissions de carbone, Strasbourg restera un leader en matière d’initiatives écologiques. L’Eurométropole est persuadée que ce projet contribuera à un développement durable de son réseau énergétique. Ainsi, la qualité de vie de tous les habitants des quartiers concernés sera améliorée tout en préservant leur environnement.
L’engagement à long terme de l’Eurométropole en faveur de la protection de l’environnement et des sources d’énergie renouvelables est démontré par sa participation active à ce projet. Il s’agit d’une étape importante pour la promotion de l’énergie durable à Strasbourg et dans sa région. Ce projet devrait avoir des retombées économiques, sociales et environnementales pour tous les acteurs concernés.