Le chantier de construction du futur réseau de chaleur de Maubeuge a repris en toute sécurité depuis le début du mois d’avril. Afin d’assurer la sécurité du personnel, Dalkia et les sous-traitants se sont adaptés à la situation actuelle.
En effet, en attendant le guide des autorités concernant les précautions à prendre, le chantier a été stoppé entre mi-mars et début avril, selon les explications de M. Saudry de l’entreprise chargée du terrassement, Lorban. Afin de pouvoir emmener les travailleurs sur les sites, une séparation a été installée entre les banquettes des fourgons afin de respecter les indications du guide.
Lors de la pose des tuyaux destinés au réseau de chaleur, les équipes de Lorban ont été organisées de manière à ce que les intervenants se trouvent à 3 m l’un de l’autre. Quant au conducteur des engins mécaniques, ceux-ci devaient y rester le plus longtemps possible.
Les grandes tables communes dans les bases de vie ont été remplacées par des modèles plus petits pour que chacun puisse manger de manière individuelle, bien que la prise des repas froids en extérieur soit privilégiée. Des kits de désinfections ont également été fournis. Quant aux heures de pause, les horaires des équipes ont également été aménagés.
Afin de limiter les contacts, l’organisation des bases de vie a également été repensée. Selon le directeur de la communication chez Dalkia, Michel Talbot, un coordonnateur de sécurité sur les sites a été missionné pour adapter le fonctionnement. Cela afin d’avancer sur le projet tout en veillant à la sécurité de tous. En effet, l’hôpital, dont le chantier est prévu de se terminer à la fin de l’année, sera alimenté par ce réseau de chaleur, si tout se passe bien.
Actuellement, plus d’une trentaine de personnes sont quotidiennement mobilisées sur le chantier de ce réseau de chaleur alimentera le lycée Pierre Forest et l’hôpital.