En Angleterre, le programme ambitieux du réseau d’énergie hybride Viking de South Tyneside a été approuvé par les conseils municipaux de Nottingham. En effet, ce dernier vise à se servir de l’eau sous l’ancienne mine de charbon Hebburn, combinée à la production solaire, à des pompes à chaleur et à une unité de cogénération pour alimenter le réseau de chauffage urbain de Tyneside.
Ce projet de plus de 7 millions d’euros sera implanté à Tyne, près de Jarrow. Les conditions de nomination d’un entrepreneur seront fixées par les conseillers prochainement. Selon les déclarations du responsable du cabinet du conseil pour la gestion de la zone et la sécurité communautaire, Cllr Joan Atkinson, Viking sera l’un des premiers systèmes innovants de chauffage urbain au Royaume-Uni à utiliser l’eau de mine.
Des forages pilotes seront effectués afin d’établir la faisabilité et obtenir les informations indispensables à la conception détaillée du projet principal. Les plans qui ont été approuvés l’année dernière vont permettre la future expansion de Viking. Les agents prévoient, d’ailleurs, des économies de carbone de 300 tonnes par an.
En fonction de la profondeur du forage, les eaux de jonction auront une température pouvant varier de 10 à 30 °C. Les échangeurs de chaleur et les pompes feront augmenter les températures aux niveaux requis pour les bâtiments commerciaux et les maisons.
Le projet a pour objectif de disposer d’un réseau de chaleur entièrement opérationnel d’ici l’été 2023, bien qu’en parallèle, d’autres sources de chaleur soient aussi envisagées. Nottingham considère la géothermie d’origine minière comme un autre moyen de devenir la première ville britannique neutre en carbone d’ici 2028.