Portugal – Un nouveau réseau de chauffage urbain géothermique en construction à Chaves

La ville de Chaves, située dans le nord du Portugal se prépare à construire le plus grand réseau de chauffage urbain géothermique du Portugal continental et prévoit de chauffer à l’énergie géothermique jusqu’à 25 bâtiments publics, et ce, en utilisant l’aquifère.

850 000 euros d’investissement sont nécessaires pour ce projet pilote, qui sera cofinancé à près de 80 % par un fonds de soutien à l’innovation. Sa durée d’exécution est d’un an pour un démarrage courant 2020.

Dans une première phase, le projet pilote prévu va alimenter en chaleur par géothermie 25 bâtiments, qui bénéficieront d’une source d’énergie renouvelable et propre, grâce à l’utilisation d’eau thermale qui monte dans la commune entre 66 et 77 °C. Le chauffage par géothermie des 25 bâtiments permettrait d’éviter jusqu’à 1 300 tonnes d’émissions annuelles de CO2, selon les données du projet.

Selon le maire de Chaves, Nuno Vaz, le processus géothermique au Portugal continental a commencé à Chaves de manière inefficace, avec 4 bâtiments chauffés par géothermie actuellement. Au maire également de rappeler que pour évacuer la chaleur de l’eau thermale utilisée dans les traitements, il est nécessaire de consommer de l’énergie.

L’objectif étant l’obtention d’une double efficacité : éviter les dépenses en énergie pour l’évacuation de la chaleur de l’eau thermale dans l’atmosphère et d’en profiter pour chauffer les bâtiments.

Cinq installations utilisent déjà la géothermie à Chaves : 2 unités hôtelières, un centre gériatrique de la ville, la piscine municipale et le complexe thermal.

Les projets, tels que le projet géothermique de Chaves, bénéficieront du soutien du gouvernement au même titre que les projets éoliens, hydrogènes et solaires, selon João Galamba, secrétaire d’État portugais à l’Énergie. Ce dernier déclare également que le gouvernement aurait tout intérêt à étendre ce réseau à des particuliers pour améliorer la ressource en eau.

Related Posts