La plus grande centrale au charbon du Danemark passe à la biomasse

plus-grande-centrale-charbon-danemark-passe-biomasseLe Danemark continue sereinement sa transition énergétique en convertissant à la biomasse sa plus grande centrale au charbon.

La centrale de cogénération, située à Avedore, juste au sud de Copenhague, a vu son charbon remplacé par des granulés de bois et de la paille, et la chaleur produite est reversée dans le réseau de chaleur local.

Le projet a été soutenu par deux entreprises : Vestegnens Kraftvarmeselskab (VEKS) et Dong Energy. THomas Dalsgaard, vice-président exécutif chez Dong Energy, s’est exprimé auprès de Biomass Magazine :

Avec la conversion de l’unité 1 à Avedore, nous pouvons produire de la chaleur pour plus de 215 000 foyers de la région de Copenhague sans utiliser ni charbon ni gaz naturel.

Cette conversion est une étape importante dans la constitution d’un système de chauffage urbain vert dans la région de Copenhague, et participe également au développement d’un système électrique vert, qui vient en soutien des énergies éolienne et solaire.

La conversion devrait donc réduire les émissions de CO2 de 500 000 tonne métriques par an – l’équivalent des émissions annuelles de 255 000 voitures.

Ce n’est pas la première usine exploitée par Dong Energy faisant sa transition, puisque nous vous parlions déjà il y a quelques mois de l’usine d’Aarhus.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !