Italie : une centrale de cogénération 100% automatisée

italie-centrale-cogeneration-automatisee

La société britannique CogenPower a annoncé qu’à partir de ce mois-ci, une de ses centrales en Italie profiterait d’un système d’intelligence artificielle 100% automatisé.

La centrale de cogénération de 3 MWe/15 Mwth, située à Turin, alimente un réseau de chaleur qui fournir de l’énergie à 4600 personnes à travers 13 kilomètres de canalisation.

Le passage à un système 100% automatisé signifie, selon CogenPower, que la centrale pourra désormais être gérée sans équipe humaine.

Le logiciel d’intelligence artificielle permet donc de connecter la centrale, les équipements de stockage énergétique et le réseau grâce à de la fibre optique. Cela signifie que l’entreprise peut désormais gérer les infrastructures, distribuer la chaleur et même gérer la facturation sans intervention humaine.

Ce projet devrait permettre à l’opérateur d’économiser près de 250 000€ par an.

Dr Francesco Vallone, PDG et fondateur de CogenPower, a insisté sur la recherche effectuée en amont :

Il s’agit d’une avancée majeure qui découle d’un long programme de Recherche et Développement pour améliorer notre technologie, qui nous différencie totalement des systèmes concurrents.

Les systèmes traditionnels de cogénération dans lesquels la technologie est implémentée sont rendus plus efficaces, ce qui crée de la valeur ajoutée à long-terme et permet des affaires plus vertueuses au niveau carbone.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !