La dernière entreprise de Singapour est de construire une nouvelle ville, avec des routes souterraines pour les véhicules électriques, une collecte des ordures sous vide et de nombreuses fermes urbaines. La communauté la plus verte de cet État insulaire devrait être Tengah.
Le gigantesque réseau de refroidissement à énergie solaire sera l’une des caractéristiques les plus notables de Tengah. Il permettra de rafraîchir les résidents tout en réduisant de 30 % la consommation d’énergie, selon les planificateurs.
En mettant en place plus d’unités de refroidissement par habitant que partout ailleurs en Asie du Sud-Est, Singapour compte réduire à la fois son empreinte carbone, qui est plus importante que celle de certains pays qui font 50 fois sa taille, et sa facture de climatisation, qui connait une rapide augmentation.
Actuellement, le défi est de convaincre les résidents de s’y inscrire lors de leur emménagement à Tengah, dans l’un des 42 000 logements sociaux prévus, et d’adopter un mode de vie favorisant la durabilité de l’eau, des déchets et de l’énergie.