En matière d’énergie, l’université de Brest est à la pointe de l’innovation. En effet, le campus utilise un système de chauffage qui fonctionne avec l’énergie produite par l’incinération de déchets.
Ce système, qui embarque une technologie durable, assurera le chauffage des locaux de l’université de Brest. Il fonctionne avec l’énergie provenant des chaudières du Spernot et de l’usine d’incinération de déchets ménagers. Après un tri préalable, de nombreuses ordures et les déchets ménagers sont incinérés dans cette déchetterie.
Conçu pour alimenter le réseau de chauffage urbain en électricité et en eau chaude, ce système permet de chauffer 25 000 équivalent-logement. Afin de pouvoir chauffer 10 000 logements supplémentaires, la ville prévoit l’extension de la structure.
La ville de Brest a créé un dispositif primé, lors du challenge des défis urbains, dans la catégorie « ville intelligente ». Conçu par Dalkia, l’ouvrage constitue une première dans l’Hexagone et il est en service depuis l’année 2016. Il s’agit d’une initiative qui pourrait parfaitement servir de modèle pour d’autres régions.