Massy-Antony : le réseau de chaleur vertueux du futur quartier Vilgénis

Depuis le mois de juin, les équipes de la filiale d’Engie Solutions, Enoris, travaillent sur l’avenue du Président Salvador Allende et la rue de Vilgénis, à Massy. Leur travail consiste à déployer 1 300 m supplémentaires pour l’extension du réseau de chaleur.

Mairie de Massy

Les premiers usagers du projet urbain Vilgénis, à Massy-Antony, profiteront dès le premier trimestre 2021 d’un réseau de chaleur alimenté par 72 % d’EnR&R. Ce projet est soutenu financièrement par la région Île-de-France et l’Ademe. Il s’inscrit également dans la volonté d’Engie Solutions d’assurer l’accompagnement de ce territoire dans sa transition vers la neutralité carbone.

Ces travaux d’extension sont menés avec la ville de Massy et le Syndicat mixte pour le chauffage urbain et le traitement des déchets ménagers, Simacur. Plus de 20 nouvelles installations pourront être raccordées grâce à ces travaux. Un réseau de 35 km permettra en tout à Enoris d’acheminer l’énergie produite pour l’eau chaude et le chauffage de 26 000 équivalents logements sur les communes d’Antony et Massy. 3 000 équivalents logements supplémentaires s’y ajouteront grâce au programme d’extension. Ce réseau fera partie des plus grands réseaux de l’Hexagone.

Dorénavant, le bouquet énergétique du réseau sera constitué essentiellement d’énergies de récupération (valorisation des déchets ménagers, bois « fin de vie »), s’il a été jusqu’à présent composé de chaleur produite en grande partie à partir de la combustion de plaquettes forestières et de la valorisation énergétique des déchets ménagers.

Deux sites alimentent le réseau en chaleur :

  • Le site de la Bonde : composé d’une chaufferie bois-charbon (constituée de 2 chaudières fioul domestique et de 2 chaudières de 32 MW chacune) et d’une unité de valorisation des déchets ménagers, avec 2 chaudières de 11 MW chacune.
  • La chaufferie de Victor Bach est constituée de 2 chaudières gaz de 22 MW de puissance chacune et sert d’appoint-secours des chaufferies du site de la Bonde.

Related Posts