Le réseau de chaleur urbain (RCU) est branché à l’Unité de Valorisation énergétique (UVE) de Lescar afin d’exploiter l’excédent de chaleur produite par l’incinération des ordures ménagères.
Selon le président de Pau Agglomération, François Bayrou, une somme de 58 millions d’euros est investie dans le projet de chaleur urbain. Son déploiement connaît un rythme exponentiel dans la mesure où la mise en place d’un réseau de 27 km s’est faite en 18 mois seulement. Il a encore répété que pour l’année 2023, l’agglomération prévoit d’installer 44 km de réseaux et de raccorder 186 bâtiments, ce qui correspond à 11 000 logements.
François Bayrou a encore ajouté que la mise en œuvre d’une telle infrastructure permet de se passer des énergies fossiles dont le prix ne cesse de grimper. Puisqu’elle est adossée à une structure locale, elle permet de résoudre les éventuels problèmes de précarité énergétique. L’objectif est d’alimenter plus de 5 000 logements, étant majoritairement constitués de logements sociaux, avec le réseau de chaleur urbain. Cela leur permet de se mettre à l’abri de l’instabilité du prix de la chaleur.