Paris vient de faire ce choix : la RATP, une société Fraîcheur de Paris, codétenue par Engie, se voit confier la mission de gérer et de tripler le réseau de froid urbain de la ville à partir d’avril 2022.
Pour une durée de 20 ans, le contrat va porter sur la production, le transport, l’emmagasinage et la distribution d’énergie frigorifique. Pour la durée d’exploitation, un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros est prévu. Pour que tous les arrondissements puissent profiter du réseau, il est prolongé de 158 km. Selon le communiqué, le lancement du projet rentre dans l’objectif de Paris visant à la décarbonation et à l’adaptation au changement climatique.
Aujourd’hui, le réseau a une production annuelle de près de 440 gigawatts-heure de froid, ce qui le classe comme le premier réseau de froid en Europe. Son acheminement se fait via les 93 kilomètres de réseau et il va alimenter plus de 780 bâtiments. Après les travaux, le réseau devra être en mesure de rafraîchir 300 bâtiments supplémentaires, comme les EHPAD, crèches, écoles, etc.