Outil européen de planification de L’énergie : une nouvelle version de la Heat Roadmap Europe

Un projet de recherche financé par l’Union européenne dénommé Heat Roadmap Europe (HRE), a apporté une mise à jour significative à son outil de planification énergétique. Il s’agit en effet de l’Atlas thermique paneuropéen (Peta4) qui vise à évaluer la demande, l’efficacité du chauffage et du refroidissement afin de réunir des preuves scientifiques nécessaires pour soutenir la décarbonisation à travers l’Europe.

La nouvelle version de la Heat Roadmap Europe Peta4.2 propose de précieuses informations sur 90 % du marché total de la chaleur de l’UE.

Cette carte interactive et gratuite en ligne fournit des données visuelles et techniques se rapportant au chauffage et au refroidissement. Ses utilisateurs pourront donc combiner 10 couches clés pour hiérarchiser les zones de synergie thermique, découvrir d’autres sources alternatives, identifier les besoins de chauffage et de refroidissement et les coûts des infrastructures. L’objectif : mettre en œuvre des solutions énergétiques urbaines viables, c’est-à-dire, à faible teneur en carbone.

Pour des solutions de refroidissement plus efficaces et une meilleure utilisation de l’énergie

Le DG de la Direction générale de l’énergie de la Commission européenne, Dominique Ristori, a tenu à souligner que Peta4 est un outil incontournable pour répondre aux besoins de chauffage et de refroidissement en Europe. Et comme la directive sur l’efficacité énergétique sollicite les États membres à se servir des cartes thermiques pour déterminer des solutions plus respectueuses de l’environnement, Peta4 sera ainsi utile pour nombre d’entre eux.

Bendt Bendtsen, membre de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie du Parlement européen (ITRE), a également insisté sur l’importance de l’atlas Peta4. Pour reprendre son expression : « Nous dépensons plus de 40% consommation dans les bâtiments. Cet outil est donc crucial pour réduire les factures des Européens et pour réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis des importations d’énergie. Peta4.2 peut constituer dans ce cas un outil précieux pour parvenir à un chauffage et un refroidissement plus efficace, ainsi qu’à une meilleure utilisation de l’énergie que nous produisons en Europe. »

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !