NODA participera au programme européen STORM d’amélioration des réseaux de chaleur

SUEDE – Noda Intelligent Systems AB, développeur scandinave de systèmes énergétiques intelligents a annoncé le 4 juin 2015 sa participation en tant que partenaire au programme européen STORM DHC (Self-Organising Thermal Operational Resource Management). STORM est lui-même intégré au Programme H2020, projet de gestion d’énergie de premier niveau financé par l’Union européenne. STORM se focalise en particulier sur les systèmes de contrôle des réseaux de chaud et de froid (DHC) visant à l’amélioration de l’efficacité énergétique des quartiers.

Le projet STORM aborde l’efficacité énergétique au niveau du quartier. Il vise à démontrer que, grâce à un réseau de chauffage urbain intelligent bien contrôlé, les économies d’énergie peuvent atteindre jusqu’à 30%. Dans cette perspective, les partenaires du projet vont développer un contrôleur basé sur des algorithmes d’auto-apprentissage.

Le contrôleur développé permettra de maximiser l’utilisation de sources de chaleur des déchets et de l’énergie renouvelable dans les réseaux DHC. Il sera mis en œuvre sur deux sites pilotes (Mijnwater BV à Heerlen (NL) et Växjö Energi à Rottne (SE)) où les avantages énergétiques, économiques et environnementaux résultant seront évalués.

Grâce aux efforts de communication et d’éducation, les résultats du projet seront transférés à plusieurs parties prenantes dans l’Union Européenne, contribuant ainsi à un plus large déploiement des réseaux de chauffage urbain intelligents dans l’UE.

« L’optimisation des systèmes d’énergie est l’un des grands défis de notre temps », dit Patrick Isacson, PDG de Noda. « Nous devons mieux gérer notre consommation d’énergie. Les outils de génération, de consommation et de stockage d’énergie doivent pouvoir communiquer intelligemment pour mieux synchroniser les systèmes de fourniture d’énergie. Être partie prenante dans la conception de systèmes de contrôles auto-apprenant, évolutif et performant pour les réseaux de chaleur est d’une grande importance pour NODA. Cette approche est en phase avec notre vision de jouer un rôle de premier plan dans la conception du nouveau paysage durable et intelligent de la gestion de l’énergie. Stimuler l’efficacité énergétique au niveau du quartier grâce à l’utilisation de la chaleur résiduelle, des sources d’énergie renouvelables et des systèmes de stockage est l’objectif principal de ce projet, mais aussi de développer des modèles commerciaux innovants et de sensibiliser sur la nécessité de contrôler les réseaux DHC d’une manière intelligente. »

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !