Annecy renouvelle son contrat avec Idex

annecy réseau chaleur idexIdex, spécialiste des services énergétiques, vient d’annoncer que la commune d’Annecy avait renouvelé pour 24 ans le contrat d’opération de son réseau de chaleur. Ce réseau, qui dessert les habitants du quartier Novel, était déjà passé du fioul au gaz naturel, et est désormais alimenté à 85%, selon Idex, par du bois. La nouvelle chaufferie bois devrait être inaugurée le 05 juin prochain après trois ans de travaux.

Cette nouvelle chaufferie biomasse devrait annuellement consommer près de 21 000 tonnes de bois, accueillant 5 camions de 25 tonnes par jour avec un stockage de 2300 m3 de bois possible, soit, selon Idex, 4 jours d’autonomie. La chaufferie couvrirait 85% des besoins des abonnés au réseau de chaleur, avec une puissance de 12 MW, et est complétée en cas de problème par 3 chaudières au gaz. Au total, l’installation possède une puissance de 41 MW, et produit d’après Idex 53500 MWh, permettant d’éviter 12 000 tonnes de CO2 par an.

Au sein du projet dont Idex s’est chargé jusque là figurait une extension du réseau, de 5.5 km de réseau en 2011 à 7.7 km, et de 47 à 65 sous-stations. Aujourd’hui, 5 000 équivalents logements et 15 équipements publics sont desservis, ce qui représenterait une augmentation de 40% d’abonnés.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !