Le ministre écossais de l’énergie, Paul Wheelhouse, a rendu hommage à ce projet, une initiative du Fife Council et de RWE. L’objectif était de fournir un chauffage à faible émission de carbone au complexe du Fife House, à Rothes Halls et au complexe de logements de Jubilee Grove en utilisant de la vapeur provenant de la centrale de cogénération à la biomasse de RWE à Markinch.
Ce projet ambitieux d’une valeur de plus de 281 millions d’euros, qui consiste à fournir un chauffage provenant de la vapeur récupérée dans la centrale de RWE à Markinch, a également reçu un soutien de plus de 100 millions d’euros de la part du gouvernement écossais dans le cadre du programme de transition des infrastructures à faible émission de CO2.
Un agrandissement du projet est envisageable dans le futur puisque plusieurs bâtiments bénéficient déjà d’un source de chaleur décarbonée.
Le ministre écossais a également félicité le conseil du Fife et la RWE pour leur collaboration dans l’aboutissement du projet. La construction du nouveau centre et réseau énergétique au centre-ville pourra, en effet, contribuer à la diminution des émissions nocives.