À l’ouest de la ville, plus précisément sur le pont de l’Avenir, des canalisations du réseau de chaleur sont mises en place par voies aériennes. Installées l’une sur l’autre, les deux canalisations parallèles vont permettre un va-et-vient de l’énergie verte issue de l’incinérateur de déchets ménagers, selon le chef de chantier pour Engie Solutions, Jorge Evaristo.
Assemblages de plusieurs barres de 12 m, les canalisations sont posées sur des patins, fixés le long du pont. Selon les explications de Jorge Evaristo, la digue sur la rive gauche sera contournée par les canalisations sur près de 1 km afin de rejoindre l’UVE (Unité de valorisation énergétique). Cette dernière va, d’ailleurs, alimenter le réseau de chaleur. Sur la même zone, une chaufferie gaz sera créée. Elle accueillera les tuyaux du réseau. Le réseau sera raccordé aux canalisations des Albarèdes, sur la rive droite.
La mise en service de l’installation, sur le tronçon de 1,6 km, est prévue fin janvier 2021. D’ici à 2023, la Ville de Montauban souhaite proposer un mode de chauffage, qui sera profitable à 4 200 logements, grâce à ce réseau de chaleur issue de l’incinérateur d’ordures ménagères.
S’étendant sur 3,8 km, le réseau alimente actuellement le quartier Doumerc, la DDT, l’hôpital, le 17e RGP, les abattoirs, les maisons du cours Fouclaut et de retraite protestante. D’ici 3 ans, il devrait passer à 13 km pour couvrir le complexe Ingreo, la cité Marcel-Unal, les lycées Michelet et Bourdelle ainsi que la clinique du Pont-de-Chaume. Le projet a un coût total de 9,9 millions d’euros.