Dans la province de Shandong, la centrale nucléaire chinoise de Haiyang a commencé à fournir du chauffage urbain. Ce premier projet de chauffage nucléaire commercial du pays a été réalisé l’hiver de l’année dernière pour alimenter en chaleur 700 000 m2 de logements, quelques résidents locaux et le dortoir de l’usine.
Afin de mener à bien une opération d’essai de tout le réseau de chauffage, la filiale de la State Power Investment Corporation (SPIC) et propriétaire de la centrale de Haiyang, SDNPC (Shandong Nuclear Power Company), a coopéré avec Fengyuan Thermal Power, une société locale.
Fin octobre, un essai faisant usage de la vapeur des 2 réacteurs AP1000 de Haiyang a été effectuée. Un essai à basse température sur tout le réseau de chaleur a été, quant à lui, mené le 12 novembre jusqu’au 15 novembre. Désormais, le système est en service commercial. La vapeur extraite du circuit secondaire des 2 unités Haiyang est non radioactive. Elle est ensuite acheminée vers une station d’échange de chaleur appartenant à Fengyuan Thermal Power, d’où l’eau chauffée circule à travers les tuyaux de chauffage municipaux jusqu’aux consommateurs.
Ce chauffage à énergie nucléaire devrait permettre éviter d’utiliser 23 200 tonnes de charbon par an et réduire de 222 tonnes les émissions de suie, de 382 tonnes d dioxyde de souffre, 362 tonnes d’oxyde d’azote et 60 000 tonnes de dioxyde de carbone. D’ici 2021, toute la ville de Haiyang devrait être alimentée par ce dispositif.
L’unité 1 de l’usine de Haiyang est entrée en exploitation commerciale en octobre 2018, l’unité 2 a suivi en janvier. Ensemble, les unités 1 et 2 de Haiyang fourniront annuellement 20 TWh d’électricité au réseau, ce qui est suffisant pour répondre à un tiers de la demande des ménages dans la province de Shandong.