Allemagne – Le service public de Potsdam mise sur l’énergie géothermique pour ses efforts de chauffage urbain vert

En Allemagne, le service public local EWP de la ville de Potsdam, près de Berlin, fait les premiers pas pour évaluer l’énergie géothermique en tant que principale source de chauffage propre pour ses systèmes de chauffage urbain.

Vue aérienne de la Potsdamer Platz

La ville souhaite réduire de 95 % ses émissions de CO2 issues des GES d’ici 2025. Ainsi, il est prévu que les techniciens du service public Energie und Wasser Potsdam (EWP) explorent le potentiel de la capitale de l’État, qui est particulièrement adaptée à un système géothermique. Un convoi constitué de 2 véhicules spéciaux et de véhicules d’escorte va se déplacer dans les diverses routes à travers Potsdam pour effectuer des mesures tous les 40 m.

La vibro-sismique servira pour réaliser la mesure. Il s’agit d’une sorte d’échosondeur. Pour ce faire, des vibrations sont envoyées dans le sol par un véhicule de mesure qui enregistre leur écho. Grâce à cela, il est possible de déterminer quelles couches se trouvent à telle profondeur et où le potentiel est particulièrement important pour la génération de l’énergie géothermique.

Des plaques vibrantes, vibrant durant 16 secondes, sont placées au sol par un véhicule de mesure. Ces vibrations se feront sentir dans le voisinage immédiat, sans présenter de danger pour les bâtiments adjacents. Les informations sur le résultat de l’enquête seront fournies au printemps 2021, selon les prévisions de l’EWP.

Related Posts