Royaume-Uni – Connexion des entreprises et des maisons au réseau de chauffage à faible carbone de Leeds

Après avoir été branchés au réseau de chauffage urbain de Leeds, les ménages et les entreprises devraient pouvoir bénéficier d’une réduction de leur facture énergétique. Le réseau de 39 millions d’euros est, quant à lui, connecté au RERF (Centre de recyclage et de récupération d’énergie) de la ville.

Leeds PIPES est un projet conjoint entre la mairie et Vital Energi qui réutilise la chaleur produite au RERF, exploitée par Veolia, à Cross Green. Près de 800 habitations sont désormais connectées au réseau de chauffage. De nombreuses entreprises et environ 2 000 logements seront donc connectés à ce réseau. Ce dernier permettra à 1 983 propriétés d’économiser entre 10 et 25 % de leur facture énergétique tout en diminuant de 11 000 tonnes par an les émissions nocives de la ville.

Le Conseil municipal de Leeds a déclaré, en mars 2019, une urgence climatique et a souligné son ambition de travailler vers une ville à zéro carbone d’ici 2030. Depuis lors, le Conseil a lancé une nouvelle stratégie qui vise à réduire de 55 % ses propres émissions d’ici 2025.

Les travaux sur la deuxième phase du réseau de chauffage urbain démarrent maintenant pour l’ajout de 2,5 km au réseau actuel qui est de 16,5 km. Cet ajout a été rendu possible grâce aux 2,6 millions d’euros de financement supplémentaire du programme d’investissement dans le réseau de chaleur.

150 000 tonnes de déchets sont incinérées annuellement au sein du Leeds RERF pour générer environ 13 MW d’électricité, depuis son ouverture en 2016. 27 millions de tonnes de déchets résiduels sont produites annuellement par le Royaume-Uni et la récupération d’énergie est décrite par le WRAP comme étant une option raisonnable et durable.

Related Posts