Levallois envisage le recours au réseau de froid comme une solution alternative face aux fortes chaleurs

Alors que l’été bat son plein à Paris, l’alternative écologique à la climatisation énergivore se trouve dans le réseau de froid, comme démontré à Levallois. Depuis une décennie, le quartier Eiffel à Levallois se rafraîchit grâce à ce réseau souterrain qui s’étend sur 6 km, alimentant près de 400 000 m2 de bureaux avec une puissance de 13 mégawatts. Sans climatiseurs visibles, le rafraîchissement des locaux est assuré tout en étant presque neutre en termes d’émissions de CO2, contrairement à la climatisation conventionnelle.

Paris – France

Sous la rue Jules-Verne à Levallois se trouve une centrale de production de froid, composée de réfrigérateurs géants qui conservent l’eau froide et de pompes pour redistribuer cette eau froide à travers le réseau de 6 km. La chaleur émise par les bâtiments connectés est captée et transformée en froid par cette centrale grâce à un système d’aérothermie humide. C’est une pratique différente de celle de Paris où l’eau fraîche de la Seine est utilisée pour refroidir des musées, des centres commerciaux et des bâtiments publics.

Le concept du réseau de froid à Levallois a commencé à prendre forme en 2007 lorsque les travailleurs de bureau se sont plaints du bruit des climatiseurs sur les toits. La municipalité a recherché et trouvé une alternative avec le réseau de froid, et en 2009, elle a octroyé une délégation de service public à Engie. Depuis 2013, le réseau alimente également le Palais des Sports Marcel-Cerdan, la médiathèque et le nouveau centre de loisirs. Avec la mise en service d’une deuxième centrale de production de froid prévue pour la fin de l’année, la mairie espère également connecter les crèches et l’hôpital de Levallois à l’avenir.

Related Posts