Le nouveau projet de réseau de chauffage urbain estimé à plus de 6 millions d’euros vient d’être lancé officiellement par le Premier ministre Nicola Sturgeon. Le réseau de chauffage urbain de Stirling fera usage d’une technologie de pointe en matière d’énergies renouvelables afin d’exploiter l’énergie issue des eaux usées.
Dans le cadre du programme de transition des infrastructures à basses émissions de carbone du gouvernement écossais, le projet a été soutenu à hauteur de plus de 2 millions d’euros. Mis au point en collaboration avec Scottish Water Horizons et Stirling Council, il s’agit du premier du genre au Royaume-Uni. Le réseau fournira à la communauté locale de Stirling un chauffage à faibles émissions nocives et à prix abordable.
Cette annonce fait partie de l’ensemble d’annonces faites par Stirling qui se veut être la première ville écossaise neutre en carbone pour pouvoir faire face à l’urgence climatique mondiale. Le Cabinet se réunit dans la ville afin de discuter des principaux problèmes qui affectent la communauté locale comme les changements climatiques. Une discussion directe entre les ministres et les habitants aura lieu lors d’une réunion publique qui aura lieu au sein du bâtiment d’Engine Shed, récemment rénové.
Les émissions nocives liées au déplacement du Cabinet seront, d’ailleurs, compensées par la plantation d’arbres dans la forêt communautaire locale.
Afin d’élargir l’initiative sur les classes climatologiques, plus de 300 000 euros sont nécessaires. Cela permettra d’aider les jeunes de 14 à 17 ans à mieux comprendre le changement climatique ainsi que ses impacts potentiels. Il s’agit d’un programme qui vise à appliquer au moins 50 % des écoles secondaires écossaises au cours des 2 prochaines années et à accréditer près de 5 000 jeunes alphabétisés sur le carbone.
Afin que les communautés de toute l’Écosse puissent entretenir leurs propres conversations sur le climat, qui alimenteront la stratégie d’engagement public du gouvernement écossais sur le changement climatique, un soutien supplémentaire a également été annoncé.
Il convient de souligner que la société de services de construction FES, implantée à Stirling, réalise le projet pour le compte du Stirling Council et de Scottish Water Horizons.