Grenoble – Le réseau de chauffage urbain atteint un record d’énergies vertes

Pour le réseau de cette envergure et au niveau national, ce nouveau record est une première. L’opérateur local, la Compagnie de Chauffage, annonce le dépassement du cap des 70 % d’EnR&R (énergies renouvelables et de récupération) pour la saison 2018-2019.

Ville de Grenoble

En près de 60 ans, le réseau de chauffage urbain est passé de 0 à 70 % d’EnR&R en distribuant à ses clients une chaleur multipliée par 30. Le réseau de chaleur est plus ambitieux que les objectifs nationaux et est plus performant comparé à la moyenne nationale en utilisant 71 % d’EnR&R contre 56 % sur le plan national. Le secteur ambitionne, d’ailleurs, d’atteindre en 2033 les 100 %.

Ces résultats sont déterminants pour faire de Grenoble la capitale verte exemplaire de l’Europe. Depuis 1990, ce verdissement a permis à Grenoble de réduire à près de 60 % ses émissions de CO2 si à l’horizon 2020 l’objectif européen est fixé à 20 %.

Cette performance est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs : un recours limité aux énergies fossiles, l’optimisation des outils de production sur les sites, l’augmentation de la part du bois-énergie, la valorisation d’une partir de la production énergétique par l’intégration d’une nouvelle source d’énergie raccordée à la plateforme chimique de Pont-de-Claix.

Le bois-énergie est la première énergie renouvelable du réseau contribuant à la transition énergétique de manière significative. En partenariat avec les acteurs de la filière, la Compagnie de Chauffage structure et développe sa filière d’approvisionnement en bois en privilégiant la proximité (dans un rayon de 100 km autour de Grenoble).

Dans le bilan énergétique actuel du réseau de chauffage urbain, la biomasse présente l’avantage d’être locale et permet à Grenoble de dépasser les 50 % d’énergies renouvelables et de récupération, autorisant ainsi un taux réduit de TVA pour les usagers.

La mise en service de la nouvelle centrale biomasse, BIOMAX, sera effectuée en mars 2020, sur la presqu’île Scientifique. La Compagnie de Chauffage valorisera en chaleur près de 150 000 tonnes de bois, ce qui équivaut à plus de 30 % de l’énergie qu’elle produit, lui permettant d’atteindre 75 % d’énergies renouvelables et de récupération.

Pour accompagner le développement de ce réseau écologique, 60 millions d’euros d’emprunts ont été mobilisés auprès du Crédit Lyonnais, de la BIE et de la Banque Postale.

Related Posts