L’ADEME lance un nouvel appel à projets dans le cadre du Fonds chaleur

Depuis 2008, le Fonds chaleur renouvelable a pour vocation de soutenir la production de chaleur d’origine renouvelable. Le développement de la filière biomasse est donc au cœur de ce dispositif. Le Fonds chaleur renouvelable sera d’ailleurs amplifié dans les trois années à venir afin de donner aux entreprises et aux collectivités les moyens d’agir pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux, dans une démarche de développement durable

Pour répondre aux objectifs fixés par l’État à l’horizon 2020 pour les énergies renouvelables, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), sollicite des projets de production de chaleur à partir de la biomasse dans l’industrie, l’agriculture et le tertiaire, pour la 7e année consécutive. Elle soutient financièrement des projets d’installation énergétique annuelle supérieure à 1 000 tonnes équivalent pétrole (tep), associées ou non à d’autres énergies renouvelables ou de récupération.

Une centaine d’opérations biomasse énergie ont été lancées depuis 2008 dans le cadre des appels à projets  Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire (BCIAT 2015)de l’ADEME, pour une production énergétique totale de 585 00 tep/an et une puissance installée de 1 150 MWth. Ces aménagements représentent une réduction d’1,5 million de tonnes de CO2 par an. 52 installations industrielles ont été réalisées dans le cadre des appels à projets de l’ADEME. Réparties sur tout le territoire, ces installations concernent de nombreux secteurs d’activités et prouvent la pertinence technique, économique et environnementale de la filière biomasse.

Attention, si la date limite de candidature en ligne est fixée au 30 janvier 2015, les candidats doivent toutefois impérativement prendre contact avec la direction régionales de l’ADEME dont ils dépendent avant le 1er décembre 2014. La sélection des projets par un comité national aura lieu en mai 2015. Pour en savoir plus sur ce nouvel appel à projets lancé ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’ADEME.

Source de l’image à la Une : Flickr (Asea!)

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !