Inauguration de la chaufferie bois de Martigues

dalkia chaufferie bois martigues

La filiale d’EDF Dalkia vient d’annoncer l’inauguration, ce vendredi 5 février 2016, de la nouvelle chaufferie bois du réseau de chaleur de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. C’est la société Cantoperdrix Production Énergétique, filiale de Dalkia et dédiée entièrement à l’exploitation du réseau de chaleur, qui avait mis en service cette nouvelle chaufferie en novembre 2015. Ce sont ainsi 2,5 km de réseau supplémentaires et deux nouvelles sous-stations qui ont été construites en plus de la chaufferie, tandis que les sous-stations existantes ont été modernisées. 743 nouveaux logements se trouvent dont reliés au réseau de chaleur, ainsi que l’Hôpital des Rayettes, qui comporte 540 lits.

C’est la ville de Martigues qui avait fait le choix du bois pour transformer son réseau en réseau exemplaire : les émissions de la chaufferie seraient donc réduites, selon Dalkia, de 59%, et le tarif de la chaleur baisserait de 10%. 6 700 tonnes de bois seront consommées annuellement par les deux chaudières, qui fournissent une puissance combinée de 4,5 MW et alimentent 3 300 équivalents logements en chauffage et ECS. Les travaux ont coûté 4,345 millions d’euros, financés par l’ADEME et Cantoperdrix Production Énergétique à hauteur de 1,25 million d’euros.

Fait intéressant, la ville a souhaité mobiliser les habitants du quartier autour de la nouvelle chaufferie grâce à la création d’une grande fresque sur l’un de ses murs. Un artiste guidera les habitants qui le souhaitent au travers du projet pour intégrer la chaufferie dans la ville et créer du lien social autour de l’efficacité énergétique.

Jean-Michel Mazalérat, PDG de Dalkia, a commenté la nouvelle : « Le verdissement des réseaux de chaleur est un objectif clef de la loi de transition énergétique et une priorité majeure pour Dalkia. En effet, la chaleur verte présente des avantages tant de point de vue économique qu’environnemental et reçoit de ce fait une attention particulière de la part des pouvoirs publics. Par la construction de cette chaufferie bois, la Ville de Martigues démontre son engagement en faveur du développement durable et sa préoccupation constante pour l’amélioration des conditions de vie de ses habitants. »

Le député-maire de Martigues, Gaby Charroux, a lui aussi exprimé son contentement : « La construction de cette chaufferie au bois s’inscrit pleinement dans une stratégie de réduction de la dépense publique, tout en apportant le meilleur service aux citoyens et dans un souci constant de respecter l’environnement. »

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !