L’hôpital de Mercy se dote d’une chaudière numérique pilote

Grâce à son partenariat avec deux entreprises françaises, Dalkia et Tresorio, l’hôpital de Mercy se dote d’une chaudière numérique pilote.

Ce site hospitalier s’étend sur 100 000 m2 et peut accueillir 766 lits.

Toujours à la pointe des nouvelles technologies et soucieux de faire des économies d’énergie, il vient d’héberger une chaudière numérique composée de serveurs informatiques dont la chaleur peut être recyclée pour chauffer une partie de son eau chaude sanitaire.

Promouvoir la chaleur verte dans le secteur de la santé

En France, on recense environ 6 000 établissements sanitaires, dont la consommation d’énergie annuelle est de 21,5 TWh (environ 2 % de la consommation énergétique nationale).

60 % de cette énergie est dédiée au chauffage et à la climatisation. L’utilisation d’une énergie fiable et continue est ainsi devenue une priorité dans le secteur de la santé.

Dans ce sens, l’entreprise Tresorio a développé des serveurs informatiques pouvant réaliser des calculs pour des particuliers et entreprises, sans stocker leurs données.

Chacune des baies de ces serveurs informatiques consomme en moyenne 10 kW d’électricité. Elles sont maintenues à une température optimale par le biais d’un circuit de refroidissement à eau.

Pour sa part, Dalkia fournit un module de récupération de la chaleur de cette eau pour fournir une énergie verte et compétitive au CHR Metz.

La chaudière est désormais opérationnel

Jeudi 12 juillet 2018, plusieurs personnalités ont été présentes lors de l’inauguration de la chaudière.

Parmi elles, on cite la présidente directrice générale de Dalkia, Sylvie Jéhanno, la directrice du CHR, Marie-Odile Saillard, et le Directeur Général de la start-up Tresorio, Loïc Gorka.

Lors de cet évènement, Sylvie Jéhanno a déclaré que cette chaudière numérique est une innovation dans la révolution numérique et énergétique.

Elle s’appuie sur la grande expertise de Dalkia dans le secteur de la santé et de la récupération de chaleur pour offrir une énergie verte et compétitive au CHR de Metz.

Cette installation fait de cet hôpital un « smart building » au cœur de l’économie circulaire.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !