Idex Territoires va créer et exploiter un réseau géothermique dans le quartier de Nice Méridia

L’opérateur Idex Territoires va créer et exploiter un réseau géothermique dans le quartier Nice Méridia.

Cette décision émane du conseil métropolitain de Nice Côte d’Azur en date du 27 juin.

En réalité, Idex Territoires a été choisi pour être le délégataire de service public d’un réseau de chaleur et de froid pour une durée de 25 ans.

Cette infrastructure, dont l’investissement est estimé à plus de 66 millions d’euros, est une première dans la Métropole Nice Côte d’Azur.

À partir de 2019, le quartier de Nice Méridia profitera donc d’un réseau de chaleur et de froid qui pourra distribuer plus de 30 GWh lorsqu’il fonctionnera à plein régime en 2029.

Idex Territoires s’engage ainsi à produire des calories et des frigories puisées dans les ressources géothermales de la nappe souterraine du fleuve Var.

Pour ce faire, la société va utiliser 4 puits d’exhaure et 8 puits de réinjection. A partir de l’énergie renouvelable, cette installation permettra d’alimenter environ 187 000 m2 de logements à un tarif moyen inférieur à 75 € HT/MWh pour le chaud et le froid.

Notez que ce projet de grande envergure rime avec les perspectives d’avenir de la métropole de Nice Côte d’Azur. Celles-ci visent à atteindre une part de 32 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2030.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !