H & M : de la chaleur en brûlant des vêtements ?

Une centrale de cogénération suédoise a récemment conclu un partenariat avec le géant de la mode suédois Hennes & Mauritz AB (H & M). Des vêtements invendus de la marque seront brûlés afin de fournir de l’énergie thermique plus respectueuse de l’environnement. C’est une alternative aux combustibles fossiles assez originale !

Pour nous, c’est un matériau combustible

Ce sont les propos du responsable des approvisionnements de carburant à Malarenergi AB, Jens Neren. Malarenergi AB est en effet le service public qui détient et exploite l’usine Vasteras qui collectera les vêtements invendus de H & M. A noter que cette initiative entre dans le cadre de la stratégie du pays qui vise à éliminer les combustibles fossiles d’ici 2020.

Bloomberg Johanna Dahl, responsable des communications chez H & M en Suède, a déclaré : « Il est de notre obligation légale de veiller à ce que les vêtements qui contiennent des moisissures ou ne respectent pas nos strictes restrictions sur les produits chimiques soient détruits. »

15 tonnes de vêtements brûlés jusqu’à présent

Si la marque a produit 400 000 tonnes de déchets en 2017, l’usine de Vasteras n’a encore brûlé que 15 tonnes de vêtements invendus. En effet, Malarenergi n’utilise pas seulement cette matière première pour faire tourner sa chaudière principale.

La société collabore également avec plusieurs villes voisines pour recevoir leurs déchets. Une autre part des rebuts est importée de Grande-Bretagne.

Récemment, la centrale qui alimente près de 150 000 ménages suédois a accueilli le dernier navire charbonnier qui approvisionnait ses deux autres générateurs à combustible fossile. Les réserves sont ainsi suffisantes pour faire fonctionner ces installations jusqu’en 2020.

Pour finir, une nouvelle chaudière à bois va compléter les centrales de combustion de biocarburants et d’ordures existantes.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !