La ville d’Helsinki veut éliminer l’utilisation du charbon en tant que principale source de chauffage urbain afin de devenir neutre en carbone d’ici 2035. Helsinki interdira ainsi en Finlande, à partir de 2029, l’usage du charbon dans la production d’énergie. Afin d’y parvenir, la ville a lancé un défi énergétique. Il s’agit d’un concours mondial de 1 million d’euros.
La ville étant fermement engagée en faveur de la décarbonisation, le maire d’Helsinki, M. Jan Vapaavuori, a ainsi pris des mesures radicales en lançant un défi mondial d’un million d’euros, ouvert aux candidatures du 27 février 2020 au 31 mai 2020, sollicitant les innovateurs du monde entier à proposer des solutions révolutionnaires pour l’avenir du chauffage urbain. Consortiums, start-ups, entreprises plus grandes et plus établies, instituts de recherche, universités, groupes de recherche et experts individuels sont conviés à participer. La seule exigence est que les participants rejoignent la compétition en équipe.
Les idées qui seront présentées lors du concours ne doivent pas se baser sur la biomasse ou les combustibles fossiles. La production d’énergie de la ville sera ainsi vraiment durable, exempte de fossiles.
La ville d’Helsinki s’est engagée à partager les solutions et le savoir-faire issus du défi. De nombreuses villes tels que Vancouver, Amsterdam, Leeds et Toronto, ainsi que des organisations, comme la C40 City Solutions Platform et le Global Future Council du World Economic Forum, soutiennent déjà l’initiative.
L’évaluation des solutions proposées se basera sur l’impact climatique, la faisabilité de la mise en œuvre, l’impact sur les ressources naturelles, du calendrier de mise en œuvre, du coût, de la sécurité et de la fiabilité ainsi que de la capacité de l’approvisionnement.
Les finalistes seront invités à une phase de co-création, début juillet. Celle-ci comprend un boot camp de 3 jours, où ils sont soutenus pour développer leurs propositions, avant leur présentation à un jury international d’experts qui nommera le ou les gagnants. La ou les solutions sélectionnées seront présentées en novembre et récompensées de 1 million d’euros.