Engie a annoncé une éventuelle cession du spécialiste des systèmes de confinement dédiés au stockage et au transport maritime de gaz liquéfié, GTT. Il s’agit d’une annonce qui a été faite lors de la publication des résultats du géant de l’énergie qui, en passant, est en baisse sur 9 mois à cause du Covid-19.
Engie va, ainsi, conserver les activités de réseaux urbains de froid et de chaleur, efficacité énergétique, production d’énergie décentralisée, ingénierie, mobilité et activité de « ville intelligente ». Une nouvelle entité sera créée pour les autres services dont Engie doit se séparer. Celle-ci comprend les activités d’installations électrique, climatisation, ventilation et chauffage, mais aussi les services liés à la communication et à l’information.
Selon le communiqué de la CGT, les activités de services Engie Solutions allaient être coupées en 2, avec 74 000 salariés sortis du groupe. Plus de précisions seront apportées aux représentants du personnel dans le courant du 1er trimestre 2021.
Une revue stratégique de sa participation dans GTT a également été entamée par Engie, qui y détient 40,4 %. Il se peut que cela se traduise par une vente partielle ou totale de sa participation.
La CGT craint des reventes et des rachats en cascade, pouvant présenter des risques sociaux importants, avec un démantèlement complet du groupe à venir.
Quant aux résultats d’Engie, le chiffre d’affaires a diminué de 8,5 % durant 9 mois (jusqu’à fin septembre). Pour sa part, le résultat opérationnel a chuté de 27,9 %. Le résultat opérationnel courant, quant à lui a peu reculé (14,7 %) au troisième trimestre.