Gouézec met en place son réseau de chaleur

Ça y est, Gouézec met en place son réseau de chaleur, un projet qu’elle a concocté depuis quatre ans. Cette installation sera implantée en plein centre de la commune.

Avant la mise en œuvre de ce réseau de chaleur, la maire et les adjoints de Gouézec ont visité trois communes qui disposent déjà d’un réseau de chaleur.

Conscients de l’importance d’un tel projet, ils ont demandé une première étude, mais celle-ci a été peu compréhensible et peu convaincante.

Une seconde étude a été réalisée, mais celle-ci n’était pas mieux.

Enfin, l’association Energence et le cabinet B ont pu convaincre les élus qui étaient sur le point de jeter l’éponge. La commune a donc décidé de mettre en place une chaudière à granulés pour chauffer la mairie, quatre logements sociaux, huit logements municipaux et la salle des associations.

Il fallait également se pencher sur l’emplacement de l’installation. Il a été décidé de construire la chaudière et le silo à granulés dans un appentis abandonné qui se trouve près de la mairie.

Les élus de la commune de Gouézec devront maintenant relever un autre défi, à savoir trouver des subventions pour la mise en œuvre du réseau de chaleur alimenté par la centrale à granulés.

Comme principal argument, ils misent sur l’attractivité du bourg et les impacts environnementaux du projet. En effet, cette installation permettrait une réduction notable des émissions de carbone dans l’atmosphère, de l’ordre de 36 tonnes par an.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !