Un générateur résidentiel micro-CHP E3 mis en place au Japon

Une centrale de micro-cogénération qui fonctionne au bois est désormais opérationnelle dans la préfecture japonaise de Fukushima : c’est l’unité micro-CHP E3. Ce projet d’Entrade est le début de la production d’une série de générateurs résidentiels performants qui verra le jour dans les prochaines semaines.

La centrale est dotée d’un réacteur à haute température dans lequel se trouve un module compact utilisant de la biomasse solide (bois). Le module générera ensuite du gaz de synthèse de haute qualité.

Ce système de cogénération E3 produira à la fois de la chaleur et de l’électricité. Il est destiné à l’approvisionnement énergétique de l’hôtel et spa Abukuma. En fournissant jusqu’à 60 kW d’énergie thermique et 25 kW d’électricité, il permettra d’équilibrer la température de l’eau du spa et d’assurer le chauffage des pièces de l’établissement.

D’une part, cette technologie est très prometteuse pour réduire les émissions de CO2. D’autre part, les matériaux utilisés (sciures et autres dérivés du bois) proviennent de la région.

Selon Mutsio Fujita, le Directeur général de Fujita Construction et opérateur du Spa Resort Abukuma, ce projet a pour avantage de préserver l’environnement, vu qu’il privilégie la biomasse locale.

À l’avenir, il prévoit d’utiliser ce type de chaudière à micro-cogénération pour approvisionner plus d’un tiers de l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de son établissement.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !