FutuRIS : Focus sur les énergies de demain

La plateforme FutuRIS (Futur Recherche Innovation Société), a récemment réalisé un focus sur les énergies de demain.

Dans ce document, elle fait d’abord référence à la plateforme flottante dénommée le « Pingouin ».

Produire de l’énergie grâce à la houle est en effet devenue une tendance ; et ce projet se présente comme un exemple parfait.

Installée dans les îles Rocades, une coque asymétrique utilise les mouvements de vagues pour créer un système en rotation continue à l’intérieur. Couplé à un générateur, ce système permet ensuite de convertir la houle en énergie électrique renouvelable.

FutuRIS se focalise ensuite sur les moteurs hybrides, en prenant comme exemple un autre projet de recherche européen. Ce dernier consiste à moderniser une locomotive âgée de plus de trente ans d’âge à Riga en Lettonie.

Grâce aux travaux de plusieurs chercheurs, cet engin hybride peut actuellement rouler au gaz naturel. Ceci permettra de réduire de 15 à 20 % ses émissions de CO2, et de plus de 30% ses rejets d’oxydes d’azote.

Cet investissement est avantageux, dans la mesure où il pourra être rentabilisé en trois ans.

Pour finir, FutuRIS met l’accent sur les différentes manières d’améliorer la compétitivité des centrales électriques européennes, à l’instar d’une centrale biomasse implantée en Suède.

Chaque année, cette installation utilise près de 100 000 tonnes de bois déchiqueté comme matière première afin d’alimenter en chauffage et en eau chaude 20 000 habitants de la ville voisine.

Bien que cette technologie innovante soit encore en cours d’étude, elle va certainement améliorer le rendement et la compétitivité du secteur.

Ces différents projets ont tous comme objectif d’obtenir de meilleures performances, tout en réduisant leurs coûts et leurs impacts environnementaux.

Selon FutuRIS, ils constituent également de bons exemples pour les énergies de demain et dont les retombées économiques supplémentaires pour l’Union européenne ne seront pas négligeables.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !