Le gouvernement britannique a prolongé de deux ans sa plateforme d’investissement BHIVE Heat afin d’aider les développeurs et les opérateurs de solutions de chauffage urbain à accéder aux conseils financiers et à l’expertise dans le pays. La plateforme, qui a été lancée en 2020, sera désormais ouverte jusqu’en mars 2025, dans le cadre des ambitions visant à accroître l’utilisation de réseaux de chaleur dans tout le Royaume-Uni, conformément à l’objectif de l’UE d’émissions net zéro.
La plateforme BHIVE est divisée en deux lots pour fournir des services de financement et de marketing aux organisations du secteur public à la recherche de capitaux pour les réseaux de chaleur, ainsi que des produits de financement d’actifs. Près de 20 investisseurs et bailleurs de fonds expérimentés, spécialisés dans les projets de chauffage urbain, ont déjà été intégrés dans le système d’achat dynamique (DPS). Le groupe de gestion des investissements dans les réseaux de chaleur Triple Point, qui gère plusieurs mesures d’incitation pour le gouvernement.
Triple Point s’est félicité de cette annonce et a déclaré que cela pourrait permettre de développer davantage le marché des réseaux de chaleur, étant donné que le marché actuel du chauffage urbain au Royaume-Uni est considéré comme hautement investissable. Le groupe a déclaré que si la prévision du Conseil de l’industrie des réseaux de chaleur (Heat Network Industry Council) de 50 milliards de livres sterling de capitaux privés nécessaires pour alimenter la croissance semblait abstraite à l’époque où elle a été formulée, elle semble l’être moins aujourd’hui compte tenu de l’ampleur des projets mis en œuvre dans les villes et les agglomérations.
Richard Turner, directeur de la société de conseil en énergie et en infrastructures Amberside Advisors, a déclaré que le marché britannique du chauffage urbain est un secteur où la demande inexploitée est importante et où l’expansion bénéficie d’un soutien politique de tous les partis. Avec cette grâce à l’extension de la plateforme BHIVE, d’autres spécialistes peuvent être intégrés dans le DPS pour contribuer à cette croissance.
Dans le cadre de la stratégie 2021 sur la chaleur et les bâtiments, le gouvernement s’est engagé à développer l’utilisation de solutions de chauffage urbain dans les zones à forte demande. Ainsi, sont concernées les villes, ainsi que les zones proches de sources de chaleur à faible teneur en carbone. Cette stratégie de deux ans est une mesure bienvenue pour encourager et développer le marché des réseaux de chaleur.