Selon l’annonce du leader de l’énergie, Engie, celui-ci entend accélérer son développement dans les EnR et les infrastructures énergétiques en recentrant son activité et en se penchant sur le futur de ses solutions clients.
Engie a ainsi engagé une revue stratégique sur une partie qui représente environ deux tiers du CA de cette dernière activité. Selon le groupe, toutes les options feront l’objet d’une évaluation. Les solutions clients d’Engie recouvrent plusieurs activités : gestion de sites (entreprises, hôpitaux, etc.), des services d’économies d’énergie, les « villes intelligentes ».
Pour la mise en service annuelle moyenne de capacité dans les renouvelables, la cible à moyen terme est portée de 3 à 4 GW, avec l’augmentation du nombre de projets renouvelables conservés. Le groupe entend également croître dans les infrastructures décentralisées, comme l’éclairage public, les réseaux de chaleur et de froid urbains ou la recharge des véhicules électriques.
Actionnaire des réseaux de transport et de distribution de gaz français GRTgaz et GRDF, le groupe travaillera également de manière à rééquilibrer son exposition dans les réseaux d’électricité et de gaz aussi bien en France qu’à l’international.
Le groupe prévoit également l’augmentation de son programme de rotation d’actif en vendant éventuellement les participations minoritaires et les actifs qui sont jugés non stratégiques. Par ailleurs, Engie a annoncé qu’au premier semestre, son bénéfice net a été réduit à 0, contre 2,1 milliards d’euros l’année dernière. Ceci en raison des effets de la crise sanitaire qui a particulièrement pesé sur la fourniture d’électricité et de gaz et les activités de solutions clients.