Engie, entreprise énergétique reconnue mondialement, a décroché un contrat avec le gouvernement espagnol portant sur la construction et l’exploitation d’une centrale de chauffage à la biomasse en Espagne. Cette nouvelle centrale d’une puissance de 29 MW sera construite dans la région espagnole de Navarre, à Pampelune.
La centrale sera autorisée à fonctionner pour une période de 25 ans et fournira en chaleur près de 4 500 ménages et plusieurs bâtiments publics de Pampelune. Son coût total devrait être de plus de 12,5 millions d’euros, dont 6 millions d’euros pour Engie. Les 6,5 millions d’euros restants seront fournis par Nasuvinsa (Navarra de Suelo y Vivienda), un organisme gouvernemental de Navarre en charge du logement et du développement urbain, en puisant la moitié dans le fonds européen pour la Navarre.
90 % de l’énergie de l’usine seront produits à partir de la biomasse forestière, le gaz naturel servant de combustible pour les 10 % restants. Il convient de souligner qu’Engie exploite déjà le premier réseau de chauffage et de refroidissement du pays à Barcelone et 10 centrales éoliennes dans la région d’Aragon.
En collaboration avec le Conseil municipal de Pampelune et le gouvernement de Navarre, la nouvelle centrale constituera un investissement important dans le cadre du projet de réhabilitation énergétique de la région, « Efidistrict », dirigé par Nasuvinsa.
La municipalité espère que la 1re phase de 14,5 MW de la nouvelle centrale de chauffage à la biomasse sera opérationnelle en 2020 pour atteindre ultérieurement 29 MW à pleine capacité.