Le Maire de Castres, Pascal Bugis et le président de Coriance, Yves Lederer ont procédé à la signature d’un contrat de délégation de service public qui confie la construction et l’exploitation du second réseau de chaleur de la ville de Castre au Groupe Coriance. Les investissements dédiés à ce projet sont estimés à 10 millions d’euros.
Le Groupe Coriance a conçu et exploité depuis 2009 le premier réseau de chaleur de Castres ainsi que sa chaufferie biomasse, à travers sa filiale Castres Énergie Services. 1 500 équivalents-logements situés dans le quartier de Lameilhé ou le Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet sont desservis par le premier réseau de chaleur qui s’étend sur six kilomètres. Celui-ci est, d’ailleurs, alimenté par la biomasse et de l’énergie renouvelable à plus de 90 %.
Selon le Maire de Castres, Pascal Bugis, ce projet offre à la filière bois locale un réel débouché. Il respecte également les réalités de la Commune dans un contexte de transition énergétique. Il propose également une véritable alternative aux énergies fossiles.
De la biomasse alimentera également le second réseau de chaleur de la ville à 90 %. Il s’étendra sur huit kilomètres. Deux chaudières composeront la chaufferie avec 1 500 kW et 2 230 kW de puissance. Celles-ci seront approvisionnées en bois provenant des zones situées à 80 km à la ronde au maximum.
De nombreux établissements bénéficieront également du réseau de chaleur de Castres comme les établissements scolaires, le futur bassin nordique, les logements de l’OPH ou encore le site de l’armée du 8e RPIMA. La chaleur produite par le réseau sera à prix stable et compétitif.
Les travaux débuteront au printemps 2020 et la mise en service est prévue au 1er janvier 2021. L’avancement des travaux sera d’ailleurs mis à la disposition des usagers, des abonnés du réseau et du grand public sur un site internet.