Réseaux urbains (froid) : Engie acquiert 40 % des actions de Tabreed

Le 19 juin dernier, le géant énergétique français Engie a publié un communiqué de presse, annonçant qu’il venait d’acquérir 40 % des actions de Tabreed.

Ces participations ont été cédées par Mubadala, une société d’investissements stratégiques située à Abu Dhabi et qui détient 42 % des actions de Tabreed.

À propos Tabreed et d’Engie

Tabreed est une société qui fournit des solutions innovantes dans le secteur de la climatisation. Elle met en œuvre de nombreux projets d’infrastructures aux Émirats arabes unis et dans les pays membres du CCG (Conseil de coopération du Golfe).

Ce groupe produit actuellement plus d’un million de tonnes de froid à travers ses 71 usines de refroidissement urbain implantées dans les pays du Golfe (Abu Dhabi, Dubaï, etc.).

ENGIE est l’un des acteurs leaders des réseaux de froid. Il est actuellement présent dans 13 pays. Ses solutions affichent une haute performance énergétique (50 % plus élevée que les performances des solutions individuelles de refroidissement). Elles ont également un rejet de CO2 de 50 % en moins.

Avec cette nouvelle acquisition de participations, Engie s’imposera davantage sur le marché mondial des réseaux urbains de froid.

Mubadala reste l’actionnaire principal

Cette transaction conclue avec Mubadala a été réalisée sous l’approbation des autorités réglementaires des Émirats arabes unis. Le montant global des actions s’élève à 700 millions d’euros. La finalisation du contrat devrait est prévue au troisième trimestre 2017.

Disposant de 42 % du capital de la société Tabreed, Mubadala demeure jusqu’alors l’actionnaire principal.

Selon les propos d’Isabelle Kocher, Directrice générale d’Engie, sa société est forte de ses 30 ans d’expérience dans les pays du Golfe. Elle dispose également d’une grande expertise internationale en matière de réseaux urbains de froid et de chaleur.

Engie accompagnera donc la croissance de Tabreed afin de mettre à la disposition des populations une énergie bas carbone à la fois efficiente et à grande échelle.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !