Finlande : l’EHPA récompense un réseau de chaleur à Mäntsälä

Mantsala réseau de chaleur calefaL’association européenne des pompes à chaleur (European Heat Pump Association – EHPA) a rendu le verdict pour son prix très convoité Heat Pump City of the Year. Et cette année, c’est Calefa Oy qui a gagné pour un projet à Mäntsälä, en Finlande.

L’objectif de ce projet, très précis, est d’exploiter la chaleur fatale d’un centre informatique dans un réseau de chaleur, pour protéger l’environnement bien sûr. Cela commence avec des échangeurs de chaleur, qui chauffent de l’eau grâce à l’air chaud récupéré du centre informatique. Ensuite, des pompes à chaleur, au sein d’un réseau de chaleur, font monter la température de l’eau de 40 à 85°C. C’est ainsi 75% de l’énergie utilisée au départ qui se trouve recyclée. Le processus est donc très efficace, et donc protecteur de l’environnement. On estime ainsi que lors de la première phase, les émissions de CO2 seraient réduites à hauteur de 4 000 tonnes métriques par an, pour monter jusqu’à 11 000 tonnes métriques lorsque le projet sera finalisé. Le rôle de Calefa dans ce projet est de concevoir la conversion technique de toute la chaleur fatale en chaleur utilisable.

C’est la première qu’autant de chaleur fatale en provenance d’un centre informatique est exploitée dans un réseau de chaleur, et c’est là une des particularités de ce projet. Des pompes à chaleur particulièrement puissantes et efficaces sont donc nécessaires pour augmenter de près de 40°C la température de l’eau. Le projet utilise donc des compresseurs six cylindres de la gamme Ecoline de Bitzer, qui offrent des débits jusqu’à 150 m3/h à 50 Hz.

Ces pompes à chaleur, qui ont une capacité totale de quatre megawatts, fournissent près de 1 500 foyers en énergie, et ce nombre devrait croître jusqu’à 4 000. Le système est aujourd’hui en phase avec les recommandations européennes de 40% de réduction d’émissions de CO2 pour 2030.

« Nous avons choisi les compresseurs Bitzer parce qu’ils sont une référence de qualité, de fiabilité et de performance depuis des décennies », a déclaré Vesa Tamminen, le PDG de Calefa. « La longue durée de vie des compresseurs est absolument vitale pour nous. Nous savons aussi, par expérience, que nous pouvons travailler conjointement avec Bitzer et nous fier à leur service. Nous utilisons avec succès des compresseurs Bitzer depuis 2007. »

Le projet disposait de délais courts qui constituaient un véritable défi : les travaux ont commencé en juin 2014 et devaient être terminés avant la fin de l’année. Ces délais ont été respectés grâce en grande partie à l’excellente coopération entre Yandex Finlande, l’opérateur du centre informatique, Mäntsälä Sähkö Oy, la compagnie du réseau de chaleur, et Calefa Oy, l’installateur.

Les travaux avancent bien et le système devrait être opérationnel en octobre cette année. L’unité de récupération de chaleur du centre informatique vient d’être déclarée opérationnelle et peut désormais être connectée au système de pompe à chaleur. L’installation des pompes à chaleur a débuté dès la fin des travaux de construction, en juin dernier, tout comme l’installation de la tuyauterie.

« Nous souhaitons féliciter chaleureusement l’équipe de Caleda Oy pour leurs excellent travail et pour leur récompense méritée », a commenté Ralf gasper, directeur des ventes pour Bitzer Europe du Nord et Baltique. « Nous sommes très heureux que Calefa fasse confiance à Bitzer, et que notre gamme de compresseurs Ecoline ait contribué au succès de ce projet. »

 

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !