La Réunion : EDF déploie le système SWAC pour la climatisation urbaine

Le leader des fournisseurs d’électricité en France, EDF, déploie le système SWAC pour la climatisation urbaine à La Réunion. 

Le « Sea Water Air Conditioning » est un système écoresponsable qui permet de rafraîchir différents types d’installations situées à proximité d’une source marine d’eau froide profonde.

Utiliser l’eau de mer pour la climatisation urbaine

Ce projet vise à répondre à la demande d’électricité des territoires insulaires comme La Réunion, et qui ne peuvent pas se connecter à un réseau. Pour ce faire, EDF mise donc sur les sources d’énergie locales pour pouvoir générer environ 800 MW d’électricité.

La méthode de climatisation via l’eau de mer consiste à utiliser un système de conduites et de pompes destinées à utiliser de l’eau froide (environ 5 °C) puisée à environ 1 000 mètres de profondeur. Le froid sera transmis au système de distribution d’eau glacée des bâtiments, des datacenters, des centres commerciaux, etc., via des échangeurs de chaleur. L’eau captée, quant à elle, sera restituée à la mer à une profondeur et une température compatible avec le milieu aquatique récepteur.

Les avantages du système SWAC

EDF a choisi cette technologie, car elle offre des avantages multiples. Tout d’abord, le SWAC par eau de mer permet de réduire la consommation électrique. Pour un même besoin en froid, ce système permet d’économiser d’environ 75 % à 90 % la consommation électrique, comparée à celle d’un système de refroidissement classique.

L’utilisation des ressources locales permet également de garantir un approvisionnement énergétique durable, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En outre, la mise en place du SWAC réduit grandement la sensibilité aux énergies fossiles.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !