Deuxième chaufferie biomasse à Calais

deuxieme-chaufferie-ciomasse-calais

La ville de Calais a inauguré une nouvelle chaufferie biomasse le 24 mai dernier, en présence de Natacha Bouchart, maire de la ville et présidente de l’agglomération, de Jean-Michel Mazalérat, PDG de Dalkia, et de Vincent Berton, sous-préfet de l’arrondissement de Calais.

C’est un investissement de 7 millions d’euros, dont 1,9 million a été pris en charge par l’ADEME, qui a permis l’extension du réseau de 3,1 kilomètres et la construction d’une nouvelle chaufferie de 8 MW.

La première chaufferie, installée en 1999, disposait d’une puissance de 4 MW.

C’est un ajout conséquent, et la nouvelle chaufferie produira plus de 50% de l’énergie du réseau, en consommant 12 000 tonnes de bois par an.

L’utilisation du bois, selon Dalkia, est très profitable, notamment en terme d’émissions évitées, de compétitivité de prix et de création d’emplois locaux et pérennes.

Jean-Michel Mazalérat, PDG de Dalkia, a commenté cette inauguration : « L’histoire du réseau de chaleur Calais Energie est un bel exemple d’évolution dans l’efficacité énergétique : d’abord le fioul lourd, puis le gaz, la cogénération et enfin le bois, lequel est essentiel pour le verdissement des réseaux de chaleur, objectif clef de la loi de transition énergétique et de notre stratégie, que nous mettons au profit de nos clients.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !