La chaufferie bois et le réseau de chaleur de Montpellier

Le développement des énergies renouvelables est une priorité pour la Métropole de Montpellier et fait partie intégrante de son Plan Climat Air Énergie. Cela a conduit à la mise en œuvre d’un nouveau projet de réseau de chaleur dans les quartiers de la Cité Créative et de la Croix d’Argent, visant à fournir à 5 400 foyers une énergie renouvelable et abordable.

Place de la Comédie – Montpellier

Le groupe Altémed, en collaboration avec la SERM et Energies du Sud, est le principal producteur d’énergie renouvelable de la région, fournissant de la chaleur, du froid et de l’électricité. Les efforts déployés pour exploiter les énergies locales telles que la biomasse, le biogaz et la biométhanisation ont permis d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les coûts d’électricité.

Les usages ont déjà pu bénéficier d’un taux de TVA réduit de 5,5 % sur la chaleur depuis 2016 et la facture moyenne des consommateurs pour le chauffage et l’eau chaude a été réduite à 39 euros en 2022.

Pour assurer un fonctionnement efficace, la chaufferie est approvisionnée en bois provenant de forêts gérées de manière durable, dans les limites de l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le nouveau réseau de chauffage est le résultat d’un engagement à long terme en faveur d’une consommation d’énergie responsable, visant à réduire les émissions et à protéger l’environnement. Il s’agit un investissement de 12 millions d’euros, principalement financé par l’État, et qui permettra de réduire les coûts énergétiques des ménages tout en améliorant leurs conditions de vie.

En outre, il contribue au développement socio-économique de la région. Ainsi, la Métropole de Montpellier s’efforce de devenir un territoire durable et un modèle de transition énergétique. Elle témoigne de l’engagement de la région à fournir une énergie propre, fiable et abordable à ses citoyens.

Related Posts