Generia a confié à Idex-La Défense le chauffage et la climatisation 24 h sur 24 et 7 j sur 7 du quartier de La Défense. Cela permet au site de relever les défis en matière de production de chaleur et de froid.
Le bâtiment est aménagé afin qu’il puisse bénéficier d’un tel service. Dans un immense hall, des tuyaux sont installés. Ceux-ci servant à conduire l’eau provenant de la Seine. Cette dernière fera l’objet d’un traitement et d’un filtrage avant qu’elle ne soit utilisée pour le chauffage et la climatisation. L’eau traitée va alimenter 18 tours aéroréfrigérants. En été, le volume d’eau qui circule dans le système est de 12 000 m3 par heure.
Par ailleurs, en plus du circuit de refroidissement, des bacs à glace sont mis en place afin de conserver la température négative, quelle que soit la température à l’extérieur. Cela permet d’assurer le confort thermique des personnes ou des équipements dans la pièce pendant la période caniculaire.
L’eau utilisée par le système fait ensuite objet d’un traitement par neutralisation au CO2 avant d’être rejetée dans le réseau d’assainissement de Courbevoie.