De nombreux textes réglementaires imposent le raccordement des nouvelles constructions aux réseaux de chaleur existants. Si les autorités ont renforcé les obligations, c’est parce qu’elles souhaitent consolider davantage les projets et les réseaux.
Nombreuses sont aujourd’hui les collectivités qui choisissent de consolider leur réseau de chaleur en faisant une nouvelle installation ou une extension. Parmi celles-ci figure, par exemple, Sartrouville, qui a annoncé la mise en place d’un nouveau réseau alimenté par de la chaleur provenant de l’incinération des déchets. Par ailleurs, le fonds destiné au développement des réseaux de chaleur a aussi atteint les 130 M€ en 2021, ce qui est 4 % supérieur à celui de l’année précédente.
Depuis la parution d’un décret le 27 avril, de nouvelles règles de classement des réseaux de chaleur s’appliquent. Cette étape est primordiale avant de soumettre les nouvelles constructions ou des bâtiments en cours de rénovation lourde dans une zone d’influence à l’obligation de se raccorder au réseau de chaleur. Par ailleurs, un arrêté publié par le ministre par le ministère de la Transition écologique prévoit le classement de 550 réseaux existants.