Un accord a été signé entre la SCDC (Société chambérienne de distribution de chaleur) et Chambéry. Suite à l’audit qui a été lancé en 2019, cet accord sera dédié au développement et à la rénovation du réseau de chaleur de Chambéry afin de donner à celui-ci un nouvel élan.
14 indicateurs de performance ont été mis en place pour améliorer le service d’ici 2024. Ce programme de 16 millions d’euros permettra la rénovation ainsi que le développement du réseau, avec en 4 ans, un apport de 14 MW. D’ici 2024, une remise à neuf de 10 % du réseau sera effectuée afin de minimiser l’impact que peuvent avoir les fuites sur la fourniture de chaleur.
L’installation d’un système d’information avec des sous-stations et des sondes communicantes sera également effectuée. Celle-ci permettra la géolocalisation des canalisations et l’optimisation des interventions. 60 des 200 sondes prévues sont déjà actives. 50 sous-stations seront dotées de capteurs pour la vision et le pilotage à distance du réseau.
La transition énergétique du réseau de chaleur de Chambéry a débuté il y a dix ans, approvisionné par l’usine de valorisation des déchets. En 2011 et 2015, deux chaufferies biomasse ont été mises en service. Aujourd’hui, le réseau est alimenté à 29 % par les déchets et 38 % par la biomasse.
Le réseau de chaleur dessert 27 500 équivalents logements pour une longueur de 58 km. SCDC, filiale d’Engie Réseaux, l’exploite depuis 1987.