Pour la deuxième année consécutive, Grenoble-Alpes Métropole a été récompensée par le label « Ecoréseau de chaleur » pour l’excellence de son réseau de chaleur urbain. Les collectivités locales disposant de réseaux de chaleur exemplaires, suivant les critères sociaux, économiques et environnementaux, se voient, en effet, décerner cette distinction.
L’association Amorce ainsi que l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ont donc attribué le label « Ecoréseau de chaleur » au Grenoble-Alpes Métropole lors de la semaine de la chaleur renouvelable. Le réseau de chaleur de cette localité consomme en effet actuellement 72 % d’EnR et de récupération (essentiellement de la chaleur industrielle, des ordures ménagères et du bois).
D’ici l’année 2022, l’objectif est de parvenir à atteindre les 85 %, avec les améliorations sur les centrales de Poterne et Villeneuve ainsi que la mise en œuvre de l’unité de chaleur, située sur la presqu’île de Grenoble, fonctionnant entièrement au bois Biomax.
À l’horizon 2030, la Métro ambitionne d’augmenter de 35 % la production d’EnR locale et dans le même temps, réduire de 30 % la consommation d’énergies fossiles.