Une centrale de stockage d’énergie est en cours de construction en Belgique en vue d’optimiser la stabilité du réseau électrique en Europe. L’infrastructure sera opérationnelle à l’été 2022.
Le projet provient de la société InnoVent, connue dans le domaine du développement de l’énergie éolienne et solaire à Villeneuve-d’Ascq. En effet, l’entreprise s’est chargée de la réalisation des études préliminaires, de l’acquisition foncière, de l’obtention du permis de construire et de la commande des batteries et des divers lots. La construction de la centrale est confiée à Corsica Sole. Elle fonctionnera entièrement avec des batteries lithium-ion servant à réguler la fréquence sur le réseau de transport électrique européen. Quand la fréquence augmente ou diminue, l’infrastructure va mettre 30 secondes pour équilibrer les variations. Cela se fait en stockant ou en déstockant l’électricité.
Outre cela, la mise en service d’autres nouveaux projets de batteries est prévue en 2023. Ceux-ci auront une capacité de 200 MWh et seront réalisés par la même société Corsica Sole.