Refroidissement urbain – La fibre optique remplacée par la communication sans fil à distance

Pour assurer leur bon fonctionnement, les stations de refroidissement se trouvant dans divers quartiers comme Jumeirah Lake Towers, Discovery Gardens et Palm Jumeirah font l’objet d’une supervision depuis les salles de contrôle SCADA. Ces stations comptent aujourd’hui près de 500 sites distants.

Du fait de la détérioration de la communication par fibre optique entre les sites de refroidissement, les opérateurs dans les salles de contrôle ont du mal à réaliser leurs tâches. C’est pour cette raison qu’une nouvelle solution est appliquée : la communication sans fil à distance. Celle-ci permet de résoudre les soucis auxquels l’équipe d’automatisation est confrontée.

Une telle solution a été mise en œuvre par un intégrateur de système qualifié de Dubaï. Elle a fait l’objet d’un test par Empower sur une douzaine de sites pendant 6 mois, avant qu’elle soit apportée dans d’autres sites, comme Dubailand. Une automatisation sophistiquée est gérée dans chaque site grâce à des API (Rockwell, Schneider et Mitsubishi) et à des compteurs BTU recourant au protocole de communication M-BUS.

Related Posts