Bordeaux choisit Idex et Mixéner pour son réseau de chaleur

https://www.dhcnews.com/wp-content/uploads/2015/05/bordeaux-belcier-réseau-chaleur-idex-mixéner.jpg

Le conseil de Bordeaux Métropole a voté récemment pour confier la conception, la construction et l’exploitation du réseau de chaleur et de froid qui dessert les quartiers de la zone industrielle de St Jean Belcier, Bègles et Bordeaux Sud à Idex et Mixéner, unis pour l’occasion.

Le réseau a ceci de particulier que 90% de la chaleur sera produite par la revalorisation des déchets ménagers issus de l’usine ASTRIA toute proche (Bègles). Le reste (10%) seront assurés par une chaudière d’appoint et de secours au gaz naturel. Dès 2016 donc, ce sont 620 000 m2 de constructions neuves qui devraient être raccordées au réseau, notamment dans la ZAC St Jean Belcier : bureaux, logements, commerces, etc. En 2017, le réseau serait étendu jusqu’à Bègles et Bordeaux Sud à 50 bâtiments, et Idex assure que l’objectif est de raccorder d’ici 2023 18 000 équivalents logements, chauffer 1 200 000 m2 à travers 17 km de réseau, 145 sous-stations et 55 000 MWh.

En plus de ce réseau de chaleur, c’est un réseau de froid de 6.5 km et 23 sous-stations qui devrait voir le jour pour refroidir les bâtiments de la ZAC. Idex assure qu’il s’agira du premier réseau de froid de France à être alimenté à 90% par des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), tandis que les 10% restants proviendront de l’électrique. Le raccordement des bâtiments devrait débuter en 2016 et l’objectif en 2023 est d’avoir raccordé 200 000 m2 au réseau.

Idex et Mixéner assurent que leur réseau proposera une solution logicielle de pilotage en temps réel, tant au niveau des centrales et des abonnés que du réseau lui-même. Cette solution permettra, à travers la fibre optique, des compteurs et des capteurs, de superviser les consommationsn prévoir les demandes, suivre les consommations.

L’ensemble du projet est soutenu par l’Ademe et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDR).

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !